Expo « WHAT THE FOOT ?!” La planète foot au féminin

Une exposition inédite sur le foot au féminin et une journée récréative concoctée tout spécialement pour les familles : les mois d’été à Bois-du-Luc seront très animés !
  • Quand ? Du 01/07/2021 au 29/08/2021 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Où ? Bois-du-Luc, musée de la mine et du développement durable
  • S'adresser à
  • Téléphone 32(0)64 28 20 00
  • Ajouter un événement au calendrier iCal

Expo « WHAT THE FOOT ?!” La planète foot au féminin
Expo « WHAT THE FOOT ?!” La planète foot au féminin

Une exposition du Collectif HUMA avec les photographes Johanna de Tessières, Virginie Nguyen Hoang, Fréderic Pauwels et les textes des journalistes Laure Derenne, Aurélie Moreau, Valentine Van Vyve & Sabine Verhest.

 

Une expo photos sur le foot féminin

 

Il y a ceux qui pensent que le foot, ce n’est pas un sport de fille. Mais il y a surtout “elles” – les joueuses, les coachs, les supportrices, les arbitres, les journalistes -, celles qui ont la passion du jeu.

 

Le Collectif Huma, composé de photographes et reporters confirmés, explore le rapport des femmes au foot comme vecteur de développement personnel et d’égalité́ à travers une série de reportages aux quatre coins du monde, de la Belgique à l’Inde en passant par la Palestine, le Bénin, ou le Mexique.

 

Les objectifs des photographes deviennent vos yeux pour comprendre l’enjeu d’un sport dans l’émancipation des femmes. Vous découvrirez leurs histoires, ce que le sport leur a permis de réaliser : franchir des barrières sociales, élargir des horizons, atteindre des performances, transmettre leur expérience et inspirer d’autres jeunes filles. Les valeurs essentielles du sport sont ainsi mises en avant : le dépassement de soi, le plaisir du jeu, l’esprit d’équipe, le rassemblement, le soutien et un très bel hommage est surtout rendu à celles qui prennent la société́ à contre-pied, qui dribblent les préjugés et mettent les conventions hors-jeu.

 

Cette exposition prend tout son sens au Musée de la Mine et du Développement Durable, puisque l'égalité hommes-femmes ainsi que la justice et la paix font partie des 17 objectifs de développement durable établis par l'ONU, à atteindre pour 2030.

 

Ce projet a été primé en 2019 dans la catégorie « coup de cœur » du prix de la Presse Belfius.