LA GRAINOTHÈQUE

Grainothèque_bannière.png

 

 

DECOUVREZ LA GRAINOTHEQUE DU MMDD

 
Basée sur les principes de don et de troc, la grainothèque du MMDD est en libre-service. Chacun peut donc venir échanger ses graines aux heures d’ouverture du musée. Peuvent y être déposées : des graines de fleurs, de légumes, de fruits et d’aromates. Développé par l'asbl GABOS, l'objectif de ce projet est de défendre la liberté d'échange des graines et de favoriser la transmission des savoirs autour du jardinage.
 
Les semences d'origine proviennent de deux sources :
  • De chez Semaille, artisan semencier bio qui produit plus de 700 variétés de semences libres de droit et reproductibles.
  • Du potager bio cultivé dans le jardin de la maison du mineur par les élèves de la classe de 4ème année de l’école libre du Bois-du-Luc et une équipe de pensionnaires des Godets.
 
Pourquoi produire ses propres graines ?
C’est économique, valorisant et stimulant à la fois. Quelle joie et quelle fierté d’une saison à l’autre de récolter les bons légumes issus de ses propres graines. C’est aussi une façon de se ressourcer et de retisser du lien avec la nature qui nous entoure. Nous vous attendons donc nombreux pour échanger vos graines à la nouvelle grainothèque du MMDD.

 

Les documents utiles de l'Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W)
Calendrier des fruits et légumes
Poster saisons fruits et légumes
Découvre ce qui pousse au verger
Découvre ce qui pousse au potager
Découvre ce qui pousse au jardin aromatique

 

IMG_1884.jpegIMG_1885 2.jpeg