NOS PARTENAIRES
LE GABOS
Créée en 1975 par l’abbé Robert Pourbaix, l’asbl le GABOS (Groupe d’Animation Culturelle du Bois-du-Luc) a longtemps défendu l’idée d’une valorisation patrimoniale doublée d’une mission d’éducation permanente à destination des publics fragilisés de la cité. Elle a notamment contribué à sauver les maisons du Bois-du-Luc. Aujourd'hui, le GABOS s'est recentré sur l’éducation permanente.
LE SAICOM
Le SAICOM (Centre d’archives industrielles du Couchant de Mons) a pour but la sauvegarde et la mise en valeur des archives industrielles du Hainaut. Fondé en 1987, le centre a d'abord limité son action à la préservation des archives des charbonnages de cette région pour ensuite s’intéresser à la sauvegarde de tout type d'archives industrielles. Pour répondre à une logique d’inventorisation, de valorisation et de conservation optimale de ses archives, le Musée de la Mine et du Développement Durable a signé en 2018 un contrat de cession de gestion de ces dernières avec le SAICOM. Composées de 725,45 mètres linéaires de documents divers, celles-ci comprennent entre autres des pièces consacrées à d’autres charbonnages (La Louvière, Sars-Longchamps, Ressaix, Leval...) ou encore des pièces provenant d’institutions en lien avec l’industrie charbonnière.
NETVAAST
Netvaast est une entreprise de services numériques fondée en 2009. Elle développe des sites web, des réseaux intranets et des applications web. Également spécialisée dans la formation, la société s'appuie uniquement sur des logiciels libres (CMS Plone ou le langage Python) pour garantir l'indépendance, la pérennité et la qualité technique de chacune de ses réalisations.
TRANSCULTURES
Centre interdisciplinaire pour les cultures numériques et sonores initié par son directeur actuel, Philippe Franck, Transcultures est le projet d’une organisation à but non lucratif né à Bruxelles en 1996 afin de promouvoir et développer des échanges entre différentes pratiques et dimensions artistiques multimédiatiques contemporaines. De manière plus générale, Transcultures questionne la démarche artistique et culturelle par rapport aux enjeux sociétaux et technologiques d’aujourd’hui et de demain, en mettant l’accent sur les arts sonores et numériques. La première phase de Transcultures a eu lieu à Bruxelles à la Maison du Spectacle, La Bellone jusqu’en 2007. Celle-ci a été suivie par une seconde à Mons (2008-2016), sur le site des Anciens Abattoirs avec notamment une participation dynamique de Transcultures à Mons 2015, Capitale européenne de la culture.
P.A.R.C.
P.A.R.C. (Pôle des Arts en Région du Centre) rassemble huit institutions muséales de la région du Centre et peut se prévaloir d'être le plus grand musée de Belgique. Ce rapprochement sur base volontaire d’institutions ayant des statuts et des pouvoirs organisateurs différents constitue une démarche unique en Wallonie et à Bruxelles. L’objectif principal de cette plateforme est de créer de nouvelles dynamiques, bénéfiques à la fois aux musées, à la région et aux visiteurs.
Les sept autres membres fondateurs de P.A.R.C. sont :