LES DEFIS DU BOIS-DU-LUC
Avec le sac Marmailles, les jeunes visiteurs peuvent déjà découvrir notre exposition permanente de manière ludique. Dorénavant, grâce au soutien de l’Institut Technique de Morlanwelz, les enfants âgés de 5 à 10 ans peuvent également relever "Les défi du Bois-du-Luc". Pour cela, ils devront affronter les quatorze épreuves réparties tout au long de la visite du site. Une façon originale et amusante de découvrir Bois-du-Luc.
SUIVEZ LE GUIDE
LES BOÎTES MYSTÈRES (cage d'ascenseur)
LE LABYRINTHE (salle des enfants)
LE MEMORY (sous-station électrique)
➔ Le praxinoscope (salle de paye des actionnaires)
C'est incroyable ce que l'on peut faire avec des images et des miroirs. Cette première étape permettra aux enfants de découvrir en quoi consiste le travail du mineur.
➔ L'horloge du mineur (rampe de la quotidienneté)
En faisant tourner l'aiguille d'une horloge, les enfants découvriront les grandes étapes qui jalonnent la journée type d'un mineur.
➔ Le jeu des sept différences (lampisterie)
Ces deux tableaux apparement identiques évoquent l'exode des populations. Pourtant, sept erreurs se sont glissées dans la deuxième image. Vos enfants parviendront-ils à les découvrir ?
➔ Les boîtes mystères (cage d'ascenseur)
Cinq objets appartenant à l'univers de la mine sont cachés dans ces deux boîtes. Pour réussir cette épreuve, l'idéal serait d'avoir des yeux au bout des doigts...
➔ Les rébus (pied du chassis à molette)
Ici, il faudra deviner trois mots à partir d'une suite de petits dessins.
➔ Quel est ton travail ? (salle d'histoire)
Comme dans le célèbre jeu de société, il faudra poser des questions et procéder par élimination pour découvrir le métier qui a été choisi par l'adversaire.
➔ Le bingo de la mine (salle d'histoire)
Le but de cette épreuve est de tracer un ligne sur la grille. Pour cela il faudra tourner la roue et espérer que la chance soit de la partie...
➔ Le labyrinthe (salle des enfants)
Dans cette épreuve, il faut découvrir le chemin qu'Arthur et son papa empruntent chaque matin pour aller travailler à la mine.